L’adultère est-il positif pour une relation?

L’adultère est généralement vu de manière négative dans notre société. Quiconque en commet un a transgressé un interdit; mais est-ce vraiment le cas?

Avant tout, il faut comprendre pourquoi il est si difficile de trancher le problème d’une relation extra-conjugale. Les relations sont toujours basées sur la sécurité. Dans le passé et encore aujourd’hui, on se marie seulement pour cette raison. En France, un pays somme tout encore assez traditionnel, c’est un point important. Les valeurs diffuses dans ce pays continueront pendant longtemps à être basées sur cela.

La rupture d’un lien est donc un risque. On fait un pas en dehors de la zone de sécurité de la relation. La sécurité de la relation monogamique est perdue. L’adultère est donc un élément qui risque de détruire l’ordre existant. C’est pour cela que la décision est si difficile.

Tromper est humain – faites ce qui est juste

La fidélité est requise. C’est le cas dans presque toutes les relations. Mais c’est une mauvaise façon de voir les choses. Si on veut que son partenaire soit fidèle, alors il faut s’occuper de son comportement, et éviter que lui ou elle ait le moindre désir d’aller à la recherche d’autres partenaires sexuels.

Vous pensez qu’un rapport ne soit qu’une question de donner et reprendre? Vous avez tout faux. C’est l’approche de ceux qui n’ont rien. Il faut que ce soit clair : qui aime, donne sans rien attendre en retour.

Comment faut-il se comporter? Comment en est-on arrivés là?

Si un des partenaire a été infidèle, on peut être tout à fait conscient de la façon de se comporter dans une relation. Comment avez-vous fait par le passé? Tout allait bien, ou quelque chose est parti de travers?

L’adultère n’équivaut pas par principe à une séparation. Tromper est humain. Naturellement, chaque partenaire a joué son rôle qui a mené à la situation actuelle, mais en fin de compte une telle « déviation » peut devenir une tempête purificatrice.

Évidemment, il existe aussi des gens qui trompent « par vengeance » ou qui sont ainsi faits qu’ils sont infidèles par nature. Les problèmes à l’origine de l’adultère sont alors complètement différents, et très profonds. Ils ne s’appliquent donc pas aux cas particuliers.

Toutefois, la plupart des gens est à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles impulsions. Les raisons pour lesquelles on commet un adultère ou simplement a une aventure sont plus nombreuses que l’on ne le pense. Les hommes cherchent les confirmations qu’ils ne trouvent plus dans leur relation. Les femmes cherchent le “choc” émotionnel. Le drame qui résulte de la recherche de “ce frisson” est à la base de l’infidélité féminine.

 

Réanimer les relations monotones

Une longue relation devient généralement monotone. Tout dégénère en une routine. Souvent deux amis décident d’avoir des rapports sexuels. Beaucoup de couples n’ont que très peu de rapports sexuels, voire aucun.

Au quotidien, la vie d’un couple se réduit souvent aux tâches ménagères et à la gestion du budget familial. On peut aussi y ajouter les discussions à propos des programmes télé ou de qui doit s’occuper des enfants. Une bouffée d’amusement érotique mélangé à une peu d’énergie émotive n’arrive que trop rarement. Alors pourquoi ne pas s’hasarder à faire une petite escapade. C’est une possibilité valable pour redonner vie à la relation de couple.

Un adultère – ponctuel ou répété – apporte de la variété dans votre vie sexuelle. Les hormones sont encore nécessaires. Les sentiments partagés qui sont échangés dans notre société ne sont pas obligatoires, mais à travers eux la relation peut être sauvée.

N’y a-t-il pas de place pour la jalousie, ou est-ce que tout a été fait pour mettre en place le rapport sexuel excitant? Évidemment que non, Ne l’admettez pas. Regardez les opportunités qu’un tel pas apporte à votre relation.

Un adultère peut être très utile. La sexualité dans une forme nouvelle et pétillante suscite les émotions dans les couples. Les sentiments oubliés depuis longtemps refont surface. « Adultère » n’est en fait pas le bon terme. Cela crée toujours une pression énorme. On le maintient secret et donc, de cette façon, on met un frein à la relation.

Sexualité et complicité n’ont rien à voir l’un avec l’autre

Dans ce cas, il est utile de jeter un œil sur le passé. Dans la plupart des cas la vie de couple et la vie sexuelle sont séparées. Naturellement, il est romantique de tout partager avec l’autre. Mais quand le sexe devient toujours moins attractif, chaque couple devrait se demander si le prix à payer pour un tel point de vue n’est pas trop élevé.

Que du courage : considérez également l’adultère comme une possibilité pour votre relation

Vous avez la possibilité de traiter votre sexualité librement. Considérez l’adultère comme une opportunité pour parler ouvertement des problèmes. Gardez à l’esprit que vous devez parler tous les deux, et lorsque l’autre parle, limitez-vous à l’écouter. Parlez de comment vous vous sentez emprisonnés dans la routine quotidienne. Laissez passer une période de temps avant d’en parler. Elle ne doit pas être trop longue. Discutez ensuite du sujet. Au final, vous devez choisir. Une solution ou l’autre.

La nostalgie de confirmations et d’affection est humaine

Il est tout à fait humain de chercher des confirmations et de se poser des questions du genre : « C’est tout? ». Avoir une affaire ramène tout cela. Le besoin d’affection, d’attentions et d’admiration est satisfait.

Ne parlez pas du mensonge. Soyez honnêtes et ouvrez les yeux

Tenez à l’esprit qu’il est incroyablement difficile de confesser une relation extra-conjugale. Il faut considérer tranquillement, malgré les circonstances, ce qu’elle signifie réellement. Cela veut dire mettre à l’épreuve un lien profond. Il est possible d’augmenter la confiance mutuelle. Naturellement, il ne faut jamais oublier que l’on marche sur des œufs. Dans les cas où les sentiments intimes sont en jeu, il faut faire très attention et utiliser le plus grand respect possible.

Chaque relation a de la valeur, même un adultère

L’adultère n’est pas une chose sale. Chaque relation est précieuse. La durée n’est pas importante. Une relation adultère à long terme ou une histoire d’une nuit peut tout autant rallonger l’espérance de vie qu’une relation. Notre cerveau ne peut pas en déterminer la valeur. Pourquoi le ferait-il?

Une relation me libère de la solitude et m’apporte du bonheur

Beaucoup de gens ont des relations afin de ne pas se sentir seuls, et cela est complètement erroné. Seuls ceux qui sont capables d’être heureux par eux-mêmes peuvent se sentir à l’aise dans une relation. Souvenez-vous qu’une seule personne peut vous rendre heureux : vous-même.

Un adultère peut éclaircir ce fait et vous ouvrir les yeux sur vos propres défauts, parce que vous ressentirez la même solitude dans votre seconde relation. Peut-être vous ne vous en rendrez pas compte tout de suite, mais vous le comprendrez bientôt. Une expérience positive : il vous apparaîtra clairement que votre partenaire ne peut rien pour résoudre votre dilemme.