Tromper son conjoint par vengeance?

Tromper par vengeance? Est-ce une idée à prendre en considération? Pourquoi pas? Si lui l’a fait, pourquoi pas moi?

De 100 à 0

Vous êtes-vous déjà retrouvés dans une situation dans laquelle votre partenaire vous a trompé? Pourquoi c’est quand on pense qu’une relation ou un mariage va pour le mieux, qu’on se fait trahir à l’improviste? On n’arrive pas à comprendre et on tombe des nues. On ne trouve aucune réponse aux nombreuses demandes sur le pourquoi et le comment. Dès que l’adultère a été découvert, toutes les relations et les mariages finissent.

Outre la colère et les crises de larmes, voilà des moments où l’on cherche la vengeance. Votre partenaire doit se rendre compte de ce qu’il vous a fait. S’il souffre, tant mieux, cela vous fait du bien. Si les choses se passent ainsi, alors l’idée de commettre un adultère vous aussi ou d’avoir une aventure d’une nuit vous est déjà passée par la tête. Se sentir blessé entraîne des idées bizarres. On se sent trahi, trompé, en résumé on se paye votre tête. On commence à douter des choses les plus évidentes, des sentiments, des expériences et des situations.

 

Petit tour de vengeance

Mais après tout, l’infidélité est liée aux sentiments, non? Pas toujours. On peut simplement, pour une fois, laisser tout tomber, et peut-être faire des choses que notre sens de la pudeur nous interdirait normalement ou bien des choses purement physiques. Le grand amour n’a rien à voir là-dedans et les sensations tendent à se réduire au corps. Il n’y a aucune obligation, seulement la joie de jouir de son corps. Peut-être est-ce seulement l’attrait pour la nouveauté.

Lorsqu’une personne a été victime d’un adultère, elle se sent malheureuse et se demande pourquoi tout cela lui arrive. Quelle est cette chose que l’autre a et moi pas? Ne suis-je plus assez attractive? Pour l’autre partenaire, quelque chose manque dans la relation, et cela passe inaperçu. On tombe de 100 à 0, du paradis vers le néant. En particulier, si une telle situation se répète, on remet en question non seulement la confiance, mais aussi soi-même. Car peut-être l’adultère est pour l’un ou l’autre partenaire une solution pratique pour faire taire ou oublier les pensées superflues. Mille questions, auxquelles on ne trouve que difficilement de réponses, ou qui sont tout simplement mises de côté par manque de courage. Puis arrive un autre coup derrière la tête, et on a envie de se venger pour ce qui a été fait avec quelqu’un d’autre. On voudrait faire subir à l’autre le même enfer, de la façon qu’on l’a subit nous-même

Peut-être que ce n’est qu’une façon d’oublier sa propre douleur, et de se sentir plus désirable. Cependant, un flirt sur internet n’est pas à exclure. Cela fait du bien et n’a rien à voir avec l’amour. On devient désirable en ces moments-là. On éprouve une certaine satisfaction intérieure. Dans ce genre de situations, on oublie souvent le mépris que l’on éprouvait pour l’adultère, on relativise, et vis-à-vis de sa propre conscience on peut de temps en temps se servir de l’autre partenaire comme d’une excuse pour ses propres actions.

 

La vie continue

En fin de compte, dans ces situations, on décide de continuer ou non la relation. Peut-être l’adultère a fait croître la confiance en soi au point de rendre moins douloureuse une séparation, ou alors on continue la relation en profitant tous les deux des plaisirs interdits. Souvent, on n’aurait jamais pensé que ces nombreuses personnes qui condamnaient l’infidélité, aujourd’hui ont introduit un peu de piquant dans leur relation, justement grâce à un adultère. Simplement, on n’arrête pas de changer dans la vie, et on évalue les perspectives de différents points de vue.

Que l’adultère par vengeance soit un comportement juste ou non, c’est à chacun de le décider pour soi. Cela dépend aussi de comment on peut affronter le fait d’être humilié ou blessé, et des circonstances précises. Parfois la vengeance, ou le « repayer avec la même monnaie », est le meilleur moyen d’être submergé de doutes et de devenir à moitié fou.